Évocation : Une longue nuit de 4 ans et 4 jours – Julie Catrysse
Vloethemveld – « Une longue nuit de quatre ans et quatre jours »
Une évocation présentée par le collectif de conteurs De Op-Lichters
Samedi 17 octobre à 20 h et dimanche 18 octobre à 10 h et 19 h
Avec un clin d’œil à la libération de Zedelgem et environs les 17 et 18 octobre 1918
Au milieu des années 1970, un groupe de jeunes appelé le Elfnovembergroep parcourait la région de la Westhoek à la recherche de personnes âgées ayant vécu l’occupation durant la Première Guerre mondiale. Leur objectif : donner la parole aux gens ordinaires, dont les histoires sont souvent absentes des livres d’histoire. Ces témoignages furent ensuite publiés dans l’ouvrage Van den Grooten Oorlog.
Parmi les personnes interviewées, on trouve Julie Catrysse. Mais Julie n’était pas originaire de la Westhoek. Née en 1901 à ’t Veld, un hameau près d’Aartrijke, elle n’avait que 13 ans lorsque la guerre éclata. En 1918, la famille Clarysse déménagea à Kemmel, où de nombreux travaux de reconstruction étaient en cours.
Heureusement, nous conservons les récits bouleversants de Julie sur les années de guerre à Aartrijke et dans les environs — une période qu’elle décrivait comme « une longue nuit de quatre ans et quatre jours ». Julie fut contrainte à plusieurs reprises de travailler pour l’occupant : à Vloethemveld parmi les tresseurs de claies et les charbonniers, à l’aérodrome d’Aartrijke où elle fut témoin de sabotage, et dans le dépôt de vivres, où elle parvenait toujours à se débrouiller un peu.
En s’appuyant sur ces témoignages, le collectif De Op-Lichters redonne vie, dans notre savoureux dialecte local, aux histoires de Julie Catrysse, sur fond de Grande Guerre à Zedelgem et dans les environs. Ce sont les récits d’une jeune fille courageuse, née il y a 125 ans à Aartrijke, qui a cherché sa propre voie au milieu d’un conflit mondial.
Vloethemveld, Kamphuis, Vloethemveld 10a, 8210 Zedelgem
Garez-vous sur P2 (Diksmuidse Heirweg 6, Zedelgem) et suivez la route pavée. Au bout, tournez à droite : le Kamphuis se trouve sur votre gauche. Les cyclistes peuvent rouler jusqu’au Kamphuis.
ATTENTION : Lors du paiement, veuillez attendre d’être redirigé vers le site afin de finaliser correctement la transaction.
DÉCOUVRIR D'AUTRES ACTIVITÉS
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER ET RESTEZ INFORMÉ